Un homme et une femme

Cinéma actualités


INTRODUCTION, de Hong Sang-Soo – 1h06

Avec Shin Seokho, Mi-so Paris, Kim Young-HO

– Sortie : mercredi 2 février 2022-

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Youngho cherche à se frayer un chemin entre son rêve de devenir acteur et les attentes de ses parents. Alors que sa petite amie part étudier à Berlin, le jeune homme y voit l’occasion d’un nouveau départ.

Ce qui touche dans ce film ?

Fidèle à sa manière de brouiller les pistes entre rêve et réalité, Hong Sang-Soo signe ici un film minimaliste dans une grande économie d’effets et une mise en scène épurée. « L’idée du film est partie de mon envie de travailler avec deux jeunes acteurs, qui étaient aussi mes étudiants. Quand la neige commença à tomber, on a naturellement conclu la première partie. Je pensais alors en faire juste un court-métrage. Mais, au Festival de Berlin, j’ai voulu y tourner une deuxième partie, j’ai donc invité quelques personnes de Corée pour m’accompagner. Après être rentré d’Allemagne, nous sommes allés sur la côte Est coréenne pour terminer le film » dit le réalisateur.

Jouant aussi bien sur les relations père-fils avec la séquence forte dans la cabinet médical – en prime, le comédien choisi ressemble au cinéaste – que sur les rêves des artistes ou l’évocation des espaces encore préservées, Hong Sang-Soo a divisé son scénario en trois parties.

Laisser un commentaire