Festival
En collaboration avec le Musée du cinéma de Lyon, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, aux portes du grand Paris, célèbre les effets spéciaux dans une exposition qui se tient jusqu’au 8 avril prochain. Zoom sur cette expo doublée fin janvier d’un festival.
Créée par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains – dédiée aux effets visuels, croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution – le PIDS Enghien est une manifestation qui offre un coup de projecteur sur les dernières tendances de ces métiers qui s’occupent des effets visuels numériques.
Du 23 au 29 janvier, se tiendra ainsi, le Festival des effets spéciaux qui proposera de découvrir et comprendre les nouvelles techniques du moment. Outre la cérémonie Genie Awards, le 26 janvier, destinée à récompenser les meilleurs effets spéciaux réalisés en France dans plusieurs domaines, le Festival proposera des conférences, masterclass, tables-rondes, avant-premières, des projections… Ce sera aussi pour les organisateurs de décerner à Rob Legato, un Génie d’Honneur,tout comme Xavier Nicolas et Jerzy Kular, pionniers fondateurs des effets spéciaux en France.
En parallèle et jusqu’à la fin avril, les aficionados pourront découvrir bien des objets mythiques dans l’exposition inédite, Interstellaire. Cinéma & Effets spéciaux qui réunit une multitude d’objets évoquant l’histoire de ces trouvailles techniques.



