Des femmes fortes

Cinéma Actualités


CHER EVAN HANSEN, de Stephen Chbosky – 2h17

Avec Ben Platt, Julianne Moore, Kaitlyn Dever

– Sortie : mercredi 12 janvier 2022

Mon avis : 2 sur 5

Le pitch ?

Evan Hansen est un lycéen de 17 ans qui souffre de trouble d’anxiété sociale. Son thérapeute lui conseille de s’écrire une lettre pour l’aider à renforcer sa confiance. Lorsqu’un de ses camarades de classe, Connor, se suicide, Evan se retrouve au centre de la tourmente. Dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil, Evan prétend qu’il était meilleur ami avec Connor.

Ce qui touche dans ce film ?

Voilà l’adaptation d’une comédie musicale du même nom (« Dear Evan Hansen » en VO), jouée à Broadway de 2015 à 2017, signée Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson et dans laquelle le comédien Ben Platt jouait déjà le rôle-titre. Une comédie qui fit un carton aux Tony Awards où elle fut nommée neuf fois. Ben Platt n’a pas longtemps hésité à reprendre le collier et il déclare : « C’était l’occasion d’immortaliser cette histoire singulière, une histoire capable de toucher tout le monde et les jeunes en particulier. De toute évidence, avec le cinéma, on a la possibilité de toucher un bien plus grand public en moins de temps. »

Les chansons du spectacle n’ont pas toute trouvé leur place dans le film et deux titres nouveaux ont été créés pour les personnages d’Alana Beck (Anonymous Ones) et de Connor Murphy (A Little Closer). Pour garantir la qualité du tournage et même si les comédiens chantent en direct, les chansons ont été préenregistrées, parce qu’il était impossible de connaître au préalable au jour le jour les conditions de tournage, mais cela ne gêne pas particulièrement la rythmique du film.

Laisser un commentaire