Tensions près du tarmac..

Cinéma Actualités


A PERFECT ENEMY, de Kike Maillo – 1h30

Avec Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto

– Sortie : mercredi 29 décembre 2021

– Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Un célèbre architecte est interpellé par une mystérieuse jeune femme dans un aéroport parisien. Elle est si envahissante qu’elle lui fait rater son vol. Il va réaliser, au fil des heures, que leur rencontre n’est pas due au hasard…

Et alors ?

Le film étant l’adaptation de Cosmétique de l’ennemi, d’Amélie Nothomb, ce thriller sur papier glacé a des atouts pour séduire les amoureux de l’univers de la romancière belge, même si Kike Maillo a modifié un brin le texte original. Il raconte : « J’adorais cette histoire entre ces deux personnages. Si le personnage de Texel était très dessiné, nous avons cherché à construire davantage celui de l’architecte qui, dans le roman, est un businessman. Nous l’avons défini comme un homme très politiquement correct, avec lequel il est facile d’être en empathie. »

En prime, il a cassé le duo masculin du texte original pour faire de Texel, une femme. Une femme qui vient rendre la justice. Il reprend : « Cela m’intéressait aussi d’élaborer une héroïne sociopathe. Autant, au cinéma, on a l’habitude de voir des hommes dans ce type de rôles autant les femmes, on n’en voit quasiment pas. »

Laisser un commentaire