La folie Demy

TV – Patrimoine


PEAU D’ÂNE, de Jacques Demy – 1h35

Avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig

Diffusion sur France 3, dimanche 26 à 14h00

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

La reine moribonde a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familial.

Ce qui touche toujours dans ce conte ?

Opus kitsch et objet de pop art, ce film de Jacques Demy n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 1970. Revisitant le conte de Perrault sous l’angle de la transgression – avec un roi « porté » sur l’inceste- le cinéaste rend un hommage vibrant à Jean Cocteau avec des clins d’œil à La Belle et la Bête, comme ces statues humaines qui portent des chandeliers ou encore cette rose qui parle. En prime, la présence de Jean Marais suffit en elle-même à dire l’admiration du cinéaste pour l’auteur du Sang d’un poète.

Jouant sur les couleurs qui sont de vrais acteurs du film – le bleu et le rouge pour les royaumes; le mauve pour la fée des Lilas ou le blanc pour la cérémonie finale avec la scène des plus anachroniques où la fée débarque sur le plateau en… hélicoptère.

Laisser un commentaire