Je t’aime, moi non plus..

Cinéma Actualités


NOËL ET SA MÈRE, de Arthur Dreyfus – 1h43

Documentaire

– Sortie : mercredi 15 décembre 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Psychanalyse en boîte ou réaction chimique ? Noël (52 ans) et sa maman Michelle (77 ans) forment un couple unique. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils sont ensemble, l’atmosphère devient électrique. Et le chant d’amour vire à la tragi-comédie.

Ce qui touche dans ce film ?

Une troublante plongée dans le passé…

Indéniablement, ce film est un OVNI, tant le propos est original. Les fans d’Eric Rohmer connaissent tous le nom de Noël Herpe, spécialiste de l’univers de l’auteur du Genou de Claire, historien du cinéma, romancier…entre autres. Il a notamment écrit pour Libération et Positif et bossé avec Gilles Jacob dans la sélection des films étrangers pour la compétition officielle du Festival de Cannes.

Pour son premier long métrage, Arthur Dreyfus a eu l’idée de cette rencontre en forme de séquence de théâtre entre ce critique et sa mère, dotée d’une forte personnalité. Et qui, au fil de la rencontre, fait montre d’un réel talent de comédienne. En devenant ami avec lui, à son arrivée à Paris, Arthur Dreyfus a vite croisé cette mère à l’étonnant franc parler, quitte à blesser ses proches : « Il n’est pas envisageable d’être ami avec Noël sans fréquenter Michelle. »

Laisser un commentaire