L’éducation par la soul

Cinéma-Actualités


SOUL KIDS, de Hugo Sobelman – 1h15

Documentaire

– Sortie : mercredi 24 novembre 2021 –

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

A Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d’oasis. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années 60 qui accompagna la lutte pour les Droits Civiques, cette école de musique, extra-scolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d’apprendre et de comprendre l’Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la Soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.

Ce qui touche dans ce film ?

Né d’un voyage l’été 2016 entre Chicago et la Nouvelle Orléans pour « découvrir la musique locale », ce documentaire nous plonge au cœur de cette Stax Music Academy, un lieu qui permet aux jeunes de la communauté noire de se retrouver, loin de la violence endémique et de la pauvreté de cette ville sinistrées. Hugo Sobelman y a trouvé le point idéal pour son récit : « L’idée de la musique qui pense et qui panse, cette idée de la connaissance de soi, qui est très importante dans la communauté africaine-américaine, mais aussi des personnages, et mon envie de faire un film choral. »

De fait, malgré les qualités vocales, la présence de certains de ces élèves, pas de stars ici, mais des jeunes qui communient dan sle même esprit, unis dans les musiques soul et la lutte communautaire. A les écouter, on mesure bien comment la musique est un moyen positif de s’évader, de rêver à un autre mode de vie.

Laisser un commentaire