TV
LA VENGEANCE AU TRIPLE GALOP, d’Alex Lutz, Arthur Sanigou – 1h30
Avec Audrey Lamy, Alex Lutz, Leïla Bekthi
– Diffusion sur Canal + Séries, vendredi 5 novembre à 17h30 –
– Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Après la mort de son père, Stéphanie Harper, riche héritière, se retrouve à la tête d’un empire industriel. Quelques années plus tard, elle se marie en grandes pompes avec Craig Danners, trois semaines après leur « coup de foudre ». C’est une star grâce à la marche rapide, sport dont il est la référence dans le monde entier. Il n’est pas pour autant le mari rêvé…Craig entretient une liaison avec Crystal, la meilleure amie de Stéphanie. Le couple d’amants conçoit pour Stéphanie un plan machiavélique visant à se débarrasser d’elle et récupérer sa fortune.
Et alors ?
Quand il fait dans la parodie, Alex Lutz n’y va pas par quatre chemins et le prouve dans cette parodie des soap operas et en particulier du soap australien des années 1980 La Vengeance aux deux visages (Return to Eden). « J’adore ces séries-là. Ces grandes sagas qui ont été faites un peu sur le mode de Côte Ouest, de Dallas. Mais qui étaient un peu plus produites, un peu plus construites », expliquait Alex Lutz au Festival de La Rochelle.
Pour donner vie à cette pochade humoristique, le réalisateur a aligné un casting des plus étoffé : jouant lui-même le « méchant » de service, il a enrôlé Audrey Lamy – qui fait une composition parfaite de cette héroïne seule, naïve mais qui veut sa revanche – Leïla Bekthi – jouant avec beaucoup de conviction l’amie vénéneuse – Bruno Sanches ou encore Gaspard Ulliel, étonnant chirurgien esthétique qui se promène le chef coiffé d’un stetson couleur crème. Sans oublier Guillaume Gallienne, Marion Cotillard et Izia Higelin !

