Un clan formidable…

E-Cinéma


TROP D’AMOUR, de Frankie Wallach – 1h17 Documentaire

Diffusion sur Canal +, le 14 octobre 2021 et sur MyCanal

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Frankie, comédienne et jeune réalisatrice, est fascinée par sa grand-mère, son histoire de survivante et sa personnalité joyeuse. Elle veut l’immortaliser en héroïne de fiction pour son film mais c’est sans compter les autres membres de la famille, qui vont se mêler de tout. Chez les Wallach, tout est TROP… d’amour.

Ce qui touche dans ce film ?

La famille de Frankie vit dans une espèce de folie permanente, un excès permanent. Au fil des séquences, on rit, on pleure, on s’engueule dans une belle pagaille où les émotions restent à fleur de peau. Au cœur de cette tribu, il y a la grand-mère, dotée d’un humour débordant, et qui est un personnage extraordinaire. Une espèce de grand-mère indigne qui éclate de rire quand elle découvre toute la famille devant sa porte, en larmes, car elle la croyait morte alors qu’elle ne répondait pas aux coups frappés à a porte… pour avoir oublié de mettre ses appareils auditifs. Une vieille dame survivante des camps nazis et qui fait preuve d’un vrai donc d’actrice.

Si le film était prévu au départ autour de l’adaptation de Savannah Bay, de Marguerite Duras, il devient finalement le portrait de cette famille pas comme les autres. Car, à côté de cette grand-mère de compétition, il y a aussi le père, capable de passer par toutes les émotions, de mentir, de feindre la colère… Et qui n’est jamais aussi émouvant que lorsqu’il affiche sa vulnérabilité.

Laisser un commentaire