Crise de couple

DVD


LACCI, LES LIENS QUI NOUS UNISSENT, de Daniele Luchetti – 1h40

Avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Silvio Orlando, Giovanna Mezzogiorno.

Sortie : Pyramide Vidéo

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Naples, début des années 80. Aldo quitte Vanda après lui avoir avoué sa liaison avec Livia. Leurs deux enfants grandissent dans une spirale de rancœur. Mais le lien qui les unit perdure…Trente ans plus tard, Aldo et Vanda sont encore mariés et les enfants sont grands…

Ce qui touche dans ce film ?

Épidémie de la Covid oblige, ce film sort directement en DVD et permet de voir l’évolution d’un cinéaste qui fut assistant de Nanni Moretti et adapte ici le roman un roman de Domenico Starnone. Si le passage entre les deux époques déconcerte au début – les acteurs âgés ne ressemblant pas physiquement en prime aux personnages plus jeunes – l’originalité et la gestion de la structure narrative imaginée par Daniele Luchetti est un des atouts de ce drame familial dont le point de départ – un adultère – est au demeurant très classique

Tout le long du film, dans des espaces fermés, parfois étouffants, la caméra du cinéaste italien suit le couple protagoniste qui est à la recherche de l’amour résiduel, captant de fait la colère qui envahit le champ de leur quotidien. Et les déchirures profondes que vivent les enfants du couple.

Laisser un commentaire