DVD
On peut découvrir en Blu-ray pour la première fois et dans sa version longue Queimada, une épopée révolutionnaire signée Gillo Pontecorvo, et dans lequel Marlon Brando campe un personnage aussi trouble qu’inquiétant. Une fresque ambitieuse.
En 1969, Gillo Pontecorvo (ancien assistant de Yves Allègret et Joris Ivens)) tournait Queimada, dont le personnage central est un personnage parfaitement ambigu sur fond de colonisation des Caraïbes. L’histoire ? Au début du XIXe siècle, Sir William Walker débarque à Queimada, une île des Antilles. Officiellement, il est là pour son plaisir. En réalité, il a été envoyé par le gouvernement britannique pour une mission secrète : fomenter une révolte des esclaves qui avantagera les Anglais…
Marlon Brando qui appréciait le contenu politique de l’aventure porte de bout en bout le personnage de l’agent provocateur William Walker, au sourire inquiétant et qui élève rarement la voix quand il ourdit les plans les plus machiavéliques les uns que les autres. Pour autant, le tournage ne fut pas un long chemin tranquille car marqué par les divergences de vue entre le réalisateur et « sa » star, dont la réputation de rugosité n’était plus à faire sur un plateau.

