L’Ouest, le vrai

TV


THE SALVATION, de Kristian Levring – 1h27

Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona

– Sortie : 2014 –

Diffusion, sur Canal + Cinéma, dimanche 26 septembre, 8h00

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi…

Et alors ?

Ce western est peut-être danois et pourtant il « sonne » comme un western à la Sergio Leone et même comme un des opus signés Clint Eastwood avec cette sombre (et classique) histoire de vengeance d’un homme seul contre tous et qui veut éradiquer une bande de salauds sans se soucier de son sort, brisé qu’il est par le massacre de sa fille. Il y a aussi la veulerie d’une population prête à se soumettre au plus fort et à obéir à ses moindres délires… Pourtant, le film fut tourné entièrement en Afrique du sud et la distribution est internationale : Éric Cantona y campe un surprenant homme de main sanguinaire et violent.

Avec sa silhouette massive, son économie de paroles, Mads Mikkelsen campe un fermier meurtri et glacial qui va jusqu’au bout de sa haine et de sa souffrance et sa prestation compte beaucoup pour la réussite de ce western crépusculaire, même si le scénario n’est pas d’une bouleversante originalité.


Là où Kristian Levring ne manque pas son pari, c’est dans la réalisation. Aussi à l’aise dans les scènes d’action quand les moments plus intimes – en femme blessée et prostituée au grand cœur, Eva Green est surprenante – il signe une réalisation solide, notamment dans la séquence nocturne où John se venge des meurtriers de son épouse ou dans celle, très cruelle, de l’exécution des villageois de ce bled paumé dans le désert.

De la poudre, du sable, des êtres qui tombent et d’autres qui marchent vers la rédemption : c’est l’Ouest, le vrai…

Laisser un commentaire