Cinéma-Actualités
BIGGER THAN US, de Flore Vasseur – 1h36
Documentaire
-Sortie : mercredi 22 septembre 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Depuis six ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action…
Et alors ?
Pour Flore Vasseur, tout a commencé par une discussion avec son fils, âgé de 7 ans, au cours de laquelle il prit conscience de l’état alarmant du globe. Elle raconte : « Et puis l’après-midi même, jolie synchronicité, je regarde enfin le TED Talk de Melati et Isabel Wijsen envoyé par Bruno Giussani, l’un de mes meilleurs amis qui sait que je cherche un sujet. Elles y expliquent leur combat contre le plastique qui pollue et condamne leur île, Bali. Je regarde leur conférence mais passe totalement à côté, presque agacée contre mon ami… Mon fils rentre de l’école et me lance : « Alors maman, tu as trouvé une solution pour ton film ? » Et là, ça percute. Je retourne voir la vidéo de Melati et Isabel, si jeunes, si vaillantes, et là, je fonds en larmes, car tout est là, sous mes yeux : mon sujet, son sujet.«
À partir de là, la réalisatrice fait un tour du monde avec la jeune Melati des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado. Avec Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie, on découvre alors les raisons de s’engager dans la génération qui monte, avec l’envie d’agir très concrètement.


