L’amour à mort

Ciné – Actualités


SUPERNOVA, de Harry Macqueen – 1h34

Colin Firth et Stanley Tucci : les combats d’un couple.

Avec Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood

– Sortie : mercredi 8 septembre 2021

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Sam et Tusker s’aiment depuis ving ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d’une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus. Le temps est compté et être ensemble est désormais la chose la plus précieuse. Cependant, ce dernier voyage va mettre leur amour à rude épreuve.

Et alors ?

Le thème est classique – on l’a vu récemment avec le remarquable Father– mais Harry Macqueen signe ici un très beau mélo où Sam tente de tout faire pour protéger Tusker qui sombre dans la démence. Il définit son film comme « une histoire d’amour romantique, originale et moderne. C’est un conte intime qui tourne autour de l’une des plus grandes questions que l’on puisse se poser : comment peut-on continuer à vivre, à aimer et à rire, alors qu’on se sait condamné. »

Le thème de l’euthanasie et de la décision de mettre un terme à une vie devenue insupportable à cause d’une implacable maladie suscite toujours bien des débats mais, à travers les dernières errances de ce couple qui exprime une infinie tendresse, le cinéaste le traite avec une grande finesse et sans jamais céder au pathos.

Laisser un commentaire