TV
SIX MINUTES TO MIDNIGHT, de Andy Goddard – 1h50
Avec Eddie Izzard, Judi Dench, Carla Juri
-Sortie : 2020 –
Diffusion sur Canal +, mercredi 1er septembre 2021
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
L’histoire d’un professeur, Thomas Miller, enseignant dans une école située dans le Sud du pays, où il se retrouve confronté aux filles d’un dignitaire nazi désirant intégrer la ligue des femmes allemandes, sous contrôle nazi.
Et alors ?
S’inspirant d’une histoire vraie, le film nous plonge dans la prestigieuse école anglaise qui accueillit avant-guerre des filles de hauts dignitaires nazis pour conforter les liens avec une partie de l’élite britannique qui pouvait être favorable à une alliance avec le IIIe Reich arrivé au pouvoir et portant Hitler aux plus hautes fonctions. À partir de cette réalité initiale, le film raconte une histoire d’espionnage classique dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler le Alfred Hitchcock des 39 Marches et autres films de ce genre.
Au cœur de l’histoire, il y a l’agent du M16 infiltré dans l’école sous l’identité d’un professeur d’anglais et qui est campé par Eddie Izzard, coscénariste et coproducteur du film, connu pour son art du stand-up. Il joue un espion plus humain que certains homologues et qui laisse parfois poindre sa peur.

