Le blues du berger

Sorties Cinéma


LA MÉTAPHYSIQUE DU BERGER, de Michaël Bernadat – 1H12

Documentaire

-Sortie : mercredi 28 juillet 2021 – Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Des hauts-plateaux du Vercors aux limbes des vallées de la Drôme, Boris tente d’atteindre son idéal : mener une vie de berger, loin de la société contemporaine et de sa technologie dévorante. Tout bascule à la naissance de son fils avec le difficile apprentissage de la paternité.

Ce qui touche dans ce film ?

Boris n’est pas un pèlerin habituel : après des études de philosophie, a décidé de tout plaquer pour vivre comme berger sur les plateaux du Vercors, entraînant femme et jeune bébé dans l’aventure. Son but, tel que filmé pendant un an par Michael Bernadat, c’est vivre en marge de la société de consommation et de la modernité en s’épanouissant dans une vie simple au plus près de la nature. Sa philosophie ultime c’est de vivre dans une vraie simplicité et, comme il le dit, « sans traiter la Terre simplement comme une boule de matière. » Boris étant le frère de l’ex-compagne du réalisateur, il connaissait donc bien cet homme voulant vivre en marge de la société des hommes.

Filmant à échelle humaine, ce qui donne notamment des plans absolument magnifiques sur les montagnes du Vercors, les zones de pâturage pour les moutons, Michael Bernadat nous fait partager au plus près le quotidien du berger qui commente sa vie de formules où l’on sent ce passé d’étudiant philosophe derrière certains aphorismes.

Laisser un commentaire