TV
MADE IN ITALY, de James d’Arcy – 1h30 Avec Liam Neeson, Micheál Richardson, Lindsay Duncan, Valeria Bilello
– Diffusion : mardi 20, 21h05 sur Canal + –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Robert, artiste bohème londonien, revient en Italie avec son fils afin de vendre au plus vite la maison pour aider son rejeton à acheter une galerie. Une vaste demeure qu’il avait laissée à l’abandon et dont il avait hérité de sa défunte épouse, tragiquement disparu dans un accident.
Et alors ?
Liam Neeson n’est pas abonné qu’aux films d’action et aux polars vitaminés, ce film en apporte la preuve ! Dans cette histoire, James d’Arcy, acteur devenu réalisateur pour la première fois, capte avec une photographie lumineuse les couleurs et l’ambiance des paysages de la Toscane pour raconter le retour dans une maison des souvenirs douloureux d’un père et d’un fils pour lequel ce voyage va agir comme un révélateur. Et va leur permettre in fine de se retrouver après tant d’années de non-dits et d’incompréhension réciproque.
Si le film n’évite pas certaines caricatures dans la vision d’une Toscane idyllique, un peu à la façon d’un Woody Allen filmant Paris ou l’Espagne, il en capte néanmoins un certain charme que ce soit dans l’ambiance jazzy du restaurant dirigé par la jeune cheffe cuisinière qui capte l’attention du père et du fils ou dans la belle séquence de la séance de cinéma en plein air sous un ciel étoilé.


