CINÉMA
IL MIO CORPO, de Michele Pennetta – 1h20
Documentaire
Sortie : mercredi 26 mai 2021
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.
Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…
Ce qui touche dans ce doc ?
Troisième volet d’une trilogie, tournée en Sicile par Michele Pennetta, Il Mio Corpo s’intéresse une fois de plus à des personnages qui sont souvent « transparents » pour le pèlerin normal. Le cinéaste note : « J’ai voulu montrer ce monde de laissés pour compte. Pendant que je tournais mon premier film, j’ai été témoin de problèmes liés aux flux migratoires. Comment regarder la réalité de l’immigration de manière inédite ? Je pense qu’à l’époque je n’étais pas assez mur pour parler de ce sujet. Il m’a fallu cheminer intérieurement et artistiquement. »
En filmant finalement deux personnages – le personnage de Stanley s’est imposé au fil du tournage centré au départ sur la famille de Oscar – Michele Pennetta filme ces zones perdues au milieu de nulle part où des immigrés comme Stanley tente de reprendre pied, en se rendant dans les communes voisines en bus.


