1OO% LOUP, de Alexs Stadermann – 1h35
Film d’animation
Sortie : mercredi 19 mai 2021
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Freddy Lupin et sa famille cachent depuis des siècles un grand secret. Le jour, ils sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer en loup-garou pour la première fois. Mais le soir de son initiation rien ne se déroule comme prévu et le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose au caractère bien trempé. Sacrilège pour sa famille ! Freddy n’a plus désormais qu’un objectif : démontrer qu’il est bel et bien 100% Loup !
Et alors ?
Voilà un sympathique film pour rythmer ces vacances scolaires. Alexs Stadermann a adapté avec enthousiasme 100% Wolf de l’auteure Jayne Lyons, un ouvrage qui a élu en Australie en 2009, meilleur livre pour enfants et recommandé par les parents . On y retrouve des paysages colorés et dynamiques avec, en première ligne, Freddy Lupin, ce jeune garçon à la personnalité double ou encore Batty, la petite chienne vagabonde. Et ce film d’animation emmène le jeune public dans un univers coloré et varié : ainsi, les irruptions de Cripp permettent des séquences savoureuses avec l’univers des vendeurs de glace en toile de fond. Quant à l’étrange machine du laboratoire, elle offre quelques jolis rebondissements au scénario.
Passant de Farfang, et son atmosphère sombre, à Milford, cette ville portuaire mêlant une cité du 21ème siècle à une cité ancienne, 100% loup offre un récit, sans doute sans vraies surprises, mais parfaitement bien rodé. Jouant sur les thématiques classiques de l’amitié, de l’humour avec bien sûr les clins d’œil à l’univers fantastique, ce film d’animation est un spectacle familial par excellence.
Une plongée fantastique qui a du mordant.
