Maria Medeiros, portrait d’une femme libre

TV – L’ORDRE MORAL, de Mario Barroso – 1h50

avec Marie de Medeiros, Marcello Urgeghe

Sortie : 2020

Diffusion : Ciné+ Club, mardi 30, 22h35

Ce film raconte l’histoire vraie de Maria Adelaide Coelho da Cunha, grande bourgeoise portugaise d’âge mur, et propriétaire d’un quotidien national, le Diário de Notícias, dans son pays en 1918. Le jour où elle échappe à ce monde clos pour s’enfuir avec un insignifiant chauffeur de 22 ans plus jeune qu’elle, elle va subir le pire. Et être traitée comme une folle.

Ayant découvert l’histoire de cette femme par l’intermédiaire de son oncle qui était sous-directeur du journal, Mario Barroso a été fasciné par ce parcours au point de vouloir en tirer un film. Il déclarait à la sortie : « Une femme riche qui, à presque 50 ans, décide de s’enfuir avec un chauffeur beaucoup plus jeune, c’était une chose inhabituelle, et je me souviens l’avoir trouvée très courageuse. « 

Pour camper une telle femme qui paye son amour de la liberté par des années dans un asile, il fallait trouver une actrice capable de jouer une rebelle mais qui sait jouer sur un registre doux. Bonne pioche avec Maria de Medeiros qui parvient à faire partager les blessures profondes vécues de cette femme qui s’oppose à une société machiste et réactionnaire. Par un simple tressaillement dans le visage, un geste, la comédienne fait passer une infinité d’émotions. Et rend un bel hommage à cette douce rebelle, féministe avant l’heure qui dut se battre pour préserver cet amour sans sombrer dans la folie…

Laisser un commentaire