Tournage
Le cinéaste du Nom de la Rose – entre autres – vient de commencer le tournage d’un film sur Notre-Dame.
Cinéaste des défis, Jean-Jacques Annaud vient de commencer le tournage de son nouveau film sur l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, survenu le 15 avril 2019 et qui a failli provoquer la destruction de la célèbre cathédrale. Après avoir rencontre et interrogé tous les acteurs du sauvetage, il a écrit dans l’urgence l’histoire de ce Notre-Dame brûle, qui retrace comment des femmes et des hommes ont mis leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque. « Ce scénario reflète à 98 % la vérité de la réalité« , dit-il.
Pour autant, 5% du film seulement seront des images d’archives, de portables, de télévision. Le reste tient au film choral où le personnage principal, c’est la cathédrale, blessée, en flamme, qui ne doit sa survie qu’à cette poignée d’hommes et de femme qui ont risque le tout pour le tout.
Le film sera tourné en partie dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, car ces deux cathédrales gothiques ont de nombreux points communs. De fait, le déambulatoire, les gargouilles, la charpente et les rangées de cierge sont quasiment semblables.
Ce nouveau film de Jean-Jacques Annaud devrait voir le jour en avril 2022 mais, c’est sûr, nous aurons l’occasion d’en parler d’ici là.
