BERTRAND BLIER ET LES FEMMES

PATRIMOINE


PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS, de Bertrand Blier – 1H50

avec Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Carole Laure

Sortie : 1978

Diffusion sur Ciné+ Classic, le 5 à 20h50

C’est quatre ans le tabac des Valseuses, que Bertrand Blier réunit  nouveau Depardieu et Dewaere dans cette comédie sociale qui montre deux mecs désemparés devant le mystère féminin. Retour sur l’histoire. A bout d’idées, Raoul demande à Stéphane de l’aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s’occuper d’une colonie de vacances où Solange finit par tomber amoureuse de Christian, un jeune surdoué de 13 ans qui s’ennuie autant qu’elle…

Dans un scénario qui, une fois encore, se moque des convenances, Blier signait un film porté par des dialogues incisifs et qui font mouche. Cette fois, il n’y a pas la vocation de créer du scandale comme cela fut le cas avec Calmos, un opus toujours incompris par certains dans la filmographie prolifique du cinéaste, mais plutôt celui de montrer les difficultés qu’ont mes mecs à comprendre l’univers féminin. Car aussi bien Raoul que Stéphane sont deux pauvres garçons qui n’ont rien compris au femmes…


Stéphane (magnifique Dewaere une fois encore) est plus à l’aise pour gloser sur Mozart ou pour évoquer sa collection unique de livres de poche que pour comprendre le mystère féminin incarnée à la perfection par Carole Laure. Du début à la fin, Blier la filme d’ailleurs comme un total mystère dont personne ne connaît les codes.

Face aux mâles désarmés, c’est l’adolescent qui incarne l’élément masculin capable de venir troubler la donne. Oscar du meilleur film étranger en 1979, ce Préparez vos mouchoirs est construit comme une comédie, mais qui est faite pour inciter à réfléchir un peu…

Laisser un commentaire