FANTASTIQUE SANS FRONTIÈRES

Dans une configuration numérique spéciale, dépendante de la crise sanitaire, la 28e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer a pris fin hier. Zoom sur le palmarès.

Présidé par Bertrand Bonello et composé des comédiennes Lolita Chammah et Vimala Pons, la chroniqueuse, humoriste et comédienne Nora Hamzawi, le réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer, le romancier Maxime Chattam, l’entrepreneur et auteur Alexandre Pachulski et le comédien Gaspard Ulliel, le jury du Festival a remis les prix suivants pour les longs métrages, preuve que le fantastique ne connaît pas de frontières au cinéma :

GRAND PRIX
soutenu par la Région Grand Est
Possessor de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni)

Le pitch ?

Tasya Vos est agente au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

PRIX DU JURY
Sleep, de Michael Venus (Allemagne)

Le pitch ? Pour lutter contre les intenses cauchemars qui malmènent son sommeil, Marlene se rend dans un hameau reculé dans la montagne qui ressemble étrangement aux lieux de ses effrois nocturnes. Devenue brusquement apathique, elle y est rejointe par sa fille Mona, qui peu à peu découvre la froideur de ce lieu anxiogène. Tandis que cette dernière cherche à comprendre le mal qui paralyse sa mère, elle doit affronter le passé macabre de ce village et les forces menaçantes qui le hantent…

 

Teddy, de Ludovic & Zoran Boukherma (France)

Le pitch ? Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
soutenu par la SACEM
Jim Williams pour Possessor, de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni)

PRIX DE LA CRITIQUE
La Nuée, de Just Philippot (France)

Le pitch ? Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles.

PRIX DU PUBLIC
soutenu par la Ville de Gérardmer
La Nuée, de Just Philippot (France)

PRIX DU JURY JEUNES de la Région Grand Est
Teddy, de Ludovic & Zoran Boukherma (France)

D’autre part, le Jury des courts métrages, présidé par le comédien Pio Marmaï, a remis le Grand prix du court métrage à :

T’es morte Hélène, de Michiel Blanchart (France)

Laisser un commentaire