TV
3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE, de Martin MacDonagh – 1h55
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Sortie : 2017
Diffusion sur France 2, dimanche 10 à 21h05
Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé sur trois panneaux sur une route à l’entrée de la ville, et visant le très respecté chef de la police…
Ce n’est pas pour rien que Frances McDormand a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour ce drame (le film ayant obtenu bien d’autres prix) qu’elle porte de bout en bout avec une détermination sans failles car Mildred est une femme obstinée, courageuse. Elle est aussi tellement plongée dans le chagrin qui la dévore qu’elle peut ignorer celui des autres…
Tous les acteurs sont poussés dans leur retranchement pour donner vie à des personnages qui vont au bout de leurs actions, au bout de leurs idées.
Cette lutte sans merci entre une citoyenne et la police de son état permet aussi de plonger dans une autre Amérique, profonde, celle qui peut élire un Donald Trump. Le film a été tourné à Sylva, une petite ville montagnarde de l’ouest de la Caroline du Nord.
Se promenant entre ombres et lumières, entre les morts et la vivants qui demeurent inguérissables, ce drame permet de mesure le talent de Frances McDormand qui avait longtemps hésité à jouer ce rôle car, âgée de 58 ans, elle se trouvait trop « vieille » pour le rôle. C’est son mari, le réalisateur Joel Coen, qui l’a convaincu de le faire lui lançant, comme elle l’a raconté ensuite : « Tais-toi et fais-le ! » De bout en bout, dans sa salopette sans âge, elle assure une partition magnifique
Face à elle, Woody Harrelson, qui campe le chef de la police, et Sam Rockwell sont impeccables. Sam Rockwell a d’ailleurs reçu l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
