MYSTÈRES DE LA MUSIQUE

DVD


Avec Jajouka, quelque chose vient vers toi, Marc et Eric Hurtado signent un documentaire expérimental musical qui nous conduit au cœur du rif marocain, lieux de rites ancestraux aussi poétiques qu’étranges.

C’est à un voyage qui sort des sentiers battus que nous invitent Marc et Eric Hurtado dans ce documentaire. Dans Jajouka, quelque chose vient vers toi (*), nous sommes dans un Maroc qui échappe aux images d’Épinal. Jajouka est un petit village du rif marocain deux fois millénaire, berceau et gardien de rites ancestraux et magiques où se perpétue une musique unique jouée par une confrérie de musiciens : les maîtres musiciens de Jajouka dirigés par Bachir Attar.

Fondateurs du groupe Étant Donnés, Eric et Marc Hurtado, musiciens, plasticiens, body performers et réalisateurs,  ont en 2012 tourné, en caméra super 16, ce  film en forme d’immersion dans un univers qui ne peut que nous troubler tant le magique y côtoie le poétique. Car, en droite ligne de plusieurs musiciens occidentaux  – de Brian Jones à  Ornette Coleman en passant par Bill Laswell), les frères Hurtado,  éprouvent depuis plusieurs décennies une véritable passion pour les rites de Jajouka.

De fait, au fil des séquences après l’ouverture étrange évoquant… le museau d’une vache, leur documentaire fait découvrir cette musique rituelle si unique, dans laquelle les flûtes stridentes le disputent à des percussions hypnotiques et envoutantes pour accompagner des chants incantatoires.

Ayant une fonction thérapeutique – on peut même se dire qu’elles ont une fonction psychanalytique – les célébrations musicales de Boujeloud offrent le visage d’une poésie violente où le feu se marie à la musique et qui célèbre aussi les moments incontournables de la vie, comme celui de la naissance.

Avec la transe de la fête en ligne force et la description d’un rituel si ancien – les grands écrivains de « beat generation » comme Paul Bowles ont été fascinés par la similitude de ces festivités avec les Lupercales de la Rome antique en l’honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux – Jajouka est un objet cinématographique aussi déroutant que fascinant en forme de plongée dans un univers qui touche au chamanisme et à la métempsychose.

(*) La Huit

Dans le coffret figure un livret comportant  textes, photos et un entretien avec les frères Hurtado avec Nicole Brenez.

 

Laisser un commentaire