FESTIVAL
Crise sanitaire oblige une fois de plus, le Festival Format Court, spécialisé dans le court métrage, maintient son édition 2020, du mercredi 18 au dimanche 22 novembre, mais le fera en ligne. Zoom sur la manifestation.
Parrainée par Maïmouna Doucouré, la réalisatrice du long-métrage Mignonnes, primé à Sundance et à Berlin, le Festival Format Court offrira une série de films en compétition qui seront évalués par deux jurys, l’un de professionnel, l’autre de journalistes.
La majorité des films seront visibles pendant 24h et en accès libre sur le site de Format Court. En prime sur Zoom seront organisées des rencontres virtuelles avec les équipes des films en compétition/des séances thématiques et nos deux jurys.
Le programme ? Il sera composé d’une compétition de 25 courts-métrages et de quatre séances thématiques : Lobster Films, la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi. À signaler enfin une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues.
Autant d’éléments qui prouvent la force d’inspiration et l’éclectisme du format court, un genre trop souvent oublié du cinéma. Que ce soit L‘Aventure atomique, de Loïc Barché, évoquant la vie de sept soldats envoyés au point d’impact de l’explosion de la quatrième bombe atomique française en Algérie en 1961. Ou encore Sapphire Crystal, de Virgil Vernier, plongée dans trois lieux et trois temps au cœur de la jeunesse dorée de Genève. Sans oublier un autre regard sur le Festival de Cannes avec Les Derniers Feux, de Benjamin Busnel.
Une programmation ouverte à tous et pour tous les goûts.
Pour se connecter au festival, il suffit d’un clic.

