Il fut le premier superhéros noir dans un film des studios Marvel : c’était pour Black Panther, en 2018. Chadwick Boseman a été emporté par la maladie à seulement 43 ans.
Dans un pays où la médiatisation est à outrance, Chadwick Boseman avait opté pour la discrétion et tenu secrète la maladie. contre laquelle il luttait depuis quatre ans. L’annonce de sa disparition à l’âge de 43 ans a donc surpris tout le monde.
Acteur dans Da 5 Bloods, de Spike Lee, et Marshall, de Reginald Hudlin, Chadwick Boseman avait surtout marqué l’écran en campant le superhéros de Black Panther. « Incarner le roi T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière» avait-il déclaré sur les réseaux sociaux. Le film de Ryan Coogler, avait d’autant plus marqué les esprits qu’il avait réuni un casting d’acteurs noirs très prisés de Hollywood : de l’oscarisée Lupita Nyong’o à Angela Bassett via Forest Whitaker, Daniel Kaluuya. Nominé pour l’Oscar du meilleur film – une première pour une adaptation de bande dessinée – salué par la critique, Black Panther avait généré plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office. Une suite du film avait même été prévue. Combattant, Chadwick Boseman Boseman s’était battu contre certains afin de conserver l’accent africain qu’il comptait utiliser sur le plateau. « Ils me disaient que les spectateurs n’accepteraient pas un film dont le héros principal parlait avec cet accent », avait-il déclaré à la sortie du film.
Fils du célèbre militant pour les droits civiques, Martin Luther King III, a salué un homme qui était « un superhéros pour beaucoup ». Quant à la présentatrice de télévision Oprah Winfrey elle voyait en lui « une âme douce et douée ». « Nous montrer toute cette grandeur alors qu’il allait de chirurgies en chimiothérapies. Le courage, la force, le pouvoir qu’il faut pour faire ça. C’est ça, la Dignité », a-t-elle twitté.
Malgré son combat face à la maladie, l’acteur avait en effet continué de faire tout son possible pour continuer de travailler. Co-star du comédien dans Black Panther, Mark Ruffalo a écrit sur Twitter : « Frère, tu étais l’un des plus grands de tous les temps et ta grandeur ne faisait que commencer. (…) Repose en paix, Roi »
Fils d’une infirmière et d’un petit entrepreneur, Chadwick Boseman a connu une carrière courte, trop courte mais il a, on le voit, marqué l’écran de manière indélébile.
