CANNES 2020 : UN LABEL

Coro-19 oblige, le Festival de Cannes n’a pas ouvert sa quinzaine de festivités. Mais sa griffe sera bel et bien présente quand les salles reprendront du service…

Pas de montée des marches, de fêtes où le people peut parfois remplacer le talent, pas de projections ni de polémiques…. Le Festival de Cannes 2020 n’a pas ouvert ses portes le 12 mai, malgré la détermination de ses organisateurs. La crise sanitaire est bel et bien passée par là, portant un coup rude à l’industrie du cinéma et à ses créateurs.

Si la 73e édition du Festival de Cannes n’a pas lieu cette année, si Spike Lee ne présidera pas son jury, le festival de cinéma le plus célèbre au monde existera sous d’autres formes, comme l’a souligné Thierry Frémaux, son délégué général.

Ainsi va être créé un label « Cannes 2020 » qui se sera décerné à des films que l’équipe de sélection a aimés et qui sortiront en salles d’ici le printemps 2021. Dans L’Obs du 14 mai, Thierry Frémaux souligne : « Cette sélection éclaircira le paysage mystérieux de l’automne. » Ensuite, l’équipe pourrait organiser des événements dans les salles françaises et à l’étranger pour soutenir certains films.

Si quelques films  attendus voient leur sortie décalés, tel Benedetta, de Paul Verhoeven , d’autres comme Tre Piani, de Nanni Moretti, que l’on dit magnifique )- l’histoire de trois familles qui habitent trois appartements du même immeuble bourgeois- , et The French Dispatch, de Wes Anderson (qui doit sortir le  14 octobre) n’attendront pas pour affronter le verdict du public en salles. Après avoir peut-être  fait le  détour – s’il a bien lieu-  par le Festival de Venise avec lequel, au passage, Cannes devrait organiser, au nom du cinéma mondial, des évènements.

L’aspect commercial du Festival, le Marché du film, se tiendra, lui, de manière virtuelle du 22 au 26 juin. Enfin, selon l’invitation des organisateurs, Cannes sera présent dans les autres grandes manifestations de l’automne que ce soit Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian… sans oublier le Festival Lumière de Lyon, organisé par…Thierry Frémaux.

Si Cannes est bel et bien touché, le Festival n’est pas pour autant coulé…

Laisser un commentaire