Clap de fin hier soir de la 27e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer. Zoom sur le palmarès où un film , Saint Maud (ci-dessus), fait un carton plein et repart primé à maintes reprises.
Il y avait une fois encore du beau monde dans le jury de Festival de Gérardmer. Présidé par Asia Argento et composé de Flavien Berger, Arielle Dombasle, Jean-Benoît Dunckel, Christophe Gans, Jean-François Rauger, Niels Schneider et Alice Winocour, ce jury a remis les prix qui suivent :
Le Grand Prix : Saint Maud, de Rose Glass
Le pitch ? Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda. (sortie : 29 juin 2020)
Prix du Jury : Howling Village, de Takashi Shimizu
Le pitch ? Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé le Village Hurlant. Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village…
Prix de la musique originale : Rose Glass pour Saint Maud
Prix de la critique : Saint Maud
Prix du public : 1 BR : The Apartment, de David Marmor
Le pitch ? Fraîchement débarquée à Los Angeles, Sarah s’installe dans un appartement au complexe Asilo Del Mar, et fait la connaissance de son voisinage hétéroclite mais soudé. La jeune fille a d’abord du mal à s’intégrer, et refuse notamment les avances de Brian, un voisin de palier.
Prix du jury Jeunes : Saint Maud
Pour la troisième année consécutive, la sélection des films qui étaient en compétition du 27e Festival du film fantastique de Gérardmer sera reprise à la Cinémathèque française du mercredi 5 au lundi 10 février. Quelques bonnes occasions de frissonner de plaisir…
