UNE DOUCE LEÇON DE VIE

BONJOUR LE MONDE ! de Anne-Lise Koehler et Eric Serre

Film d’animation

Sortie : mercredi 2 octobre 2019

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

Et alors ?

Diffusé sur France 5, la série débarque sur grand écran en douceur, mais toujours avec une forme visuelle très aboutie. Véritable leçon de choses sur la création et la nature, Bonjour le Monde ! est en effet réalisé en papier mâché et les  marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés. De la sorte, les réalisateurs peuvent raconter de façon aussi documentée que réaliste  la vie de la faune et de la flore de nos campagnes.

Il a fallu plus de 110 marionnettes animées image par image pour donner vie à ce monde où évoluent 76 espèces animales, 43 espèces végétales et 4 espèces de champignons. Commenaires de Anne-Lise Koehler : « J’utilise, pour la qualité du papier, de vieux livres de la Pléiade fatigués que je trouve sur des vide-greniers. Mais il faut aussi que les textes imprimés sur ce papier soient ceux d’auteurs que j’apprécie ! » Visuellement, les auteurs recréent un univers qui n’est pas sans liens avec les tableaux d’un Monet ou d’un Van Gogh (dans les ambiances nocturnes notamment).

In fine, Bonjour le monde ! est aussi une belle manière de sensibiliser petits mais aussi grands à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.  Un film d’animation qui est un peu un Ovni mais dont la poésie est indéniable.

 

Laisser un commentaire