JEAN-LOUP DABADIE, FÊTÉ À VALENCIENNES

Une semaine pour fêter le cinéma et ses métiers. Du 19 au 24 mars, le Festival 2 Valenciennes propose, outre une compétition « classique » et des invités spéciaux,  des coups de cœur à deux professionnels de l’ombre :  le scénariste et dialoguiste Jean-Loup Dabadie et la costumière célèbre Madeline Fontaine. Zoom sur la  manifestation.

Le Festival 2 Valenciennes a toujours voulu mettre à l’honneur les métiers du cinéma, souvent oubliés du palmarès. Après Gabriel Yared et Mario Luraschi en 2018, ce sont Jean-Loup Dabadie et Madeline Fontaine qui sont honorés cette année.

A côté du médiatique scénariste dialoguiste et membre de l’Académie française, ce sera l’occasion de découvrir l’une des créatrices de costumes les plus inspirées du cinéma français ; une artiste qui  a reçu deux César des Meilleurs costumes pour Un long dimanche de fiançailles et pour Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (elle a aussi été nommé à cinq reprises dans la course des César).

Avec Armelle pour maîtresse de cérémonie, le Festival aura des invités coup de cœur : Dominique Blanc et Arielle Dombasle, qui est décidément partout. Quant à Jean-Pierre Jeunet, sa présence permettra de revoir des films devenus des classiques.

Proposant une soirée d’ouverture unique – avec L’Appel de la nuit, d’André Téchiné – et une grille de programmation plus souple, le Festival 2 Valencienne propose, comme à l’accoutumée, une programmation variée. Un festival à double compétition : l’une dédiée aux documentaires et l’autre aux fictions. Voilà la liste de ceux-ci :

Laisser un commentaire