Le dernier film de Jacques Audiard, Les Frères SIsters, fait un triplé aux 24e Lumières de la presse internationale.
Trois prix – celui du film et de la mise en scène, pour Jacques Audiard, et celui de l’image, pour Benoît Debie – le western atypique Les Frères Sisters sort grand vainqueur de la 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale, qui s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019,à l’Institut du monde arabe à Paris au cours de la soirée animée par Eve Jackson et Pierre Zéni..
Composée d’une centaine de correspondants représentant plus de vingt pays, l’Académie des Lumières a aussi distingué à deux reprises Guy, le film de Alex Lutz (primé comme acteur quand Vincent Blanchard et Romain Greffe recevait la Flamme pour la musique).
Élodie Bouchez a reçu le prix de meilleure actrice, pour Pupille;Ophélie Bau celui de révélation féminine dans Mektoub My Love, et Félix Maritaud, celui de révélation masculine pour Sauvage.
Le prix du documentaire est allé à Samouni Road, de Stefano Savona, tandis que Dilili à Paris, de Michel Ocelot, a reçu le prix de l’animation. Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, a été primé dans la catégorie du premier long métrage, et Girl, de Lukas Dhont(Belgique), a remporté le prix réservé aux films des pays francophones.
A noter enfin plusieurs hommages : l’un à Jane Birkin et l’autre au film Un homme et une femme, en présence de Anouk Aimée et Claude Lelouch, pour leur contribution au rayonnement du cinéma français dans le monde.



