Le 16 janvier, Jacques Gamblin fera son retour au cinéma dans L’Incroyable histoire du Facteur Cheval, de Nils Tavernier.
L’histoire du Facteur Cheval ne manque pas de sel. Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval (Jacques Gamblin), est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène (Laetitia Casta). De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais.
Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : «Le Palais idéal ».
Dans une interview à France Bleue durant le tournage, Jacques Gamblin expliquait : « Je ne m’autorise pas à avoir un avis sur l’œuvre d’art mais je suis interloqué qu’un homme passe trente-trois ans de son temps sur un seul objectif, c’est fascinant. Il y a peu d’archives sur lui à part ses cahiers sur sa construction. On pressent que c’était un homme qui ne parlait pas beaucoup. Mais j’aime le fait de ne pas en savoir trop, ça laisse de la liberté ! »
En attendant de juger sur pièce, voilà un avant-goût de l’opus avec la bande annonce du film.
