DVD
VOYAGE EN PLEINE CONSCIENCE, de Marc Francis et Max Pugh
Documentaire avec les voix de Tchéky Karyo et Benedict Cumberbatch
Sorti en juin dernier, Voyage en pleine conscience est disponible en DVD(*) et offre quelques compléments intéressants à cette découverte de la
communauté zen du maître Thich Nhat Hanh. Zoom.
J’avais parlé à sa sortie de ce documentaire original dans lequel Max Pugh a voulu capter le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. L’idée lui en était venu en voyant l’ordination de son petit frère qui a tout « plaqué » pour vivre dans cette communauté. « J’ai vécu une émotion extraordinaire de jour-là, mais je n’avais pas la caméra pour filmer. » Un documentaire qui a été construit à partir de 200 heures de rushs en suivant le rythme des saisons car « les moines vivent en relation étroite avec la nature« , comme le note Max Pugh .
Dans le bonus du film, il revient sur un tournage et explique entre autres comment il a tourné de France aux États-Unis pour tourner un « rock’n roll movie mais sans drogue et sans sexe. » En découvrant la conférence-débat lors de l’avant-première du film au Grand Rex à Paris, on mesure comment la philosophie de vivre de ce maître bouddhiste zen trouve une résonance dans un grand public. Notamment au travers du témoignage de Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, qui a connu une vie de moine avant, sur les conseils de son maître, de revenir à sa vie de praticien, tout en continuant à suivre les préceptes bouddhistes de ses maîtres.
Expliquant toute la genèse de son doc, Max Pugh montre bien aussi comment il a pris le temps de
lâcher prise et de mieux ressentir la vie dans ce monastère avant de tourner. « Thich Nhat Hanh souhaitait que le cinéaste pose la caméra et vive la vie de la communauté avant de tourner. » C’est sans doute pour cette raison que les deux réalisateurs ont pu tourner avec une telle liberté et se faire presque oublier de la communauté qui mène une vie aussi imperméable que non dénuée de joie.
Un doc qui transforme un peu « la salle de cinéma en salle de méditation ». Grâce au DVD, votre salon peut aussi en devenir un.
(*)Ed. L’Atelier d’images
