C’est au Centre Pompidou qu’Agnès Varda a remis les prix Jean Vigo 2018. Un vétéran du cinéma fait partie des lauréats de ces prix décernés depuis 1951 pour distinguer l’indépendance d’esprit et l’originalité des cinéastes de court et long métrages. Palmarès.
Pour la nouvelle édition du prix, le jury des prix Jean Vigo était constitué de Marie Desplechin, Leïla Férault, Sophie Fillières, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével, José María Riba, Nicolas Sand, Marcos Uzal et Gérard Vaugeois. Visionnant des films datant de juillet 2017 à mai 2018, le jury a donc tranché et a notamment opté pour des gagnants ex aequo.
Jean- François Stévenin pour un Vigo d’honneur
Outre sa carrière d’acteur, Stévenin a aussi fait preuve de ses originalités de cinéaste. S’il n’a pas encore réussi à adapter Louis_Ferdinand Céline, un vieux rêve, il a signé trois opus originaux avec Passe Montagne, en 1978; Double Messieurs, en 1986 et Mischka en 2002.
Guillaume Brac pour le prix Jean Vigo du court métrage.
C’est pour la première partie de Contes de juillet – L’Amie du dimanche- que ce cinéaste est primé. L’histoire ? Milena et Lucie, deux collègues de travail, profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Leur rencontre avec un agent de prévention très entreprenant met à mal leur amitié naissante. Le film sort sur grand écran le 25 juillet prochain.
Deux réalisateurs ex aequo pour la prix Jean Vigo du long métrage :
Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade, un film qui sortira le 5 septembre. L’histoire ? Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade…
Yann Gonzalez pour Un couteau dans le cœur (qui sort le 27 juin) avec Vanessa Paradis. C’est l’histoire d’Anne, une productrice de pornos gays au rabais à Paris l’été 1979. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.
