Cannes 2018
Avec Everybody Know, d’Asghar Farhadi, sur les écrans dès le 9 mai, Pénélope Cruz marque le premier évènement du Festival 2018 avec ce film qui en fait l’ouverture (et qui est aussi en compétition). Elle donne la réplique à son mari : Javier Bardem.
Avec Javier Bardem et Ricardo Darin, la star du cinéma argentin, réunis dans Everybody Knows, Penélope Cruz jouent dans un triangle amoureux. Le pitch ? A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui…
L’idée du scénario est venue à Asghar Farhadi en voyageant en Espagne au début des années 2000 et en voyant des avis de recherche d’enfants disparus. Il raconte : « J’ai écrit une petite histoire sur ce sujet et je l’ai développée plus tard, il y a quatre ans, juste après le tournage du Passé J’ai songé à commencer ce projet ensuite. J’ai donc travaillé sur le scénario ces quatre dernières années. Mais on peut dire que le projet a vraiment démarré au moment de ce voyage en Espagne. Deux choses m’y attiraient principalement : d’abord, l’ambiance du pays et la culture, et puis aussi ce fait divers, qui était à l’origine de l’idée. Ces deux éléments ont fait en sorte que, pendant toutes ces années, je ne pensais qu’à l’Espagne. »
C’est le chef opérateur José Luis Alcaine, collaborateur fidèle de Pedro Almodovar, que le cinéaste
iranien a tourné ce nouveau film. « Il a 78 ans maintenant et l’énergie d’un jeune homme de 30 ans. Je redoutais que son style ne soit pas proche de celui des films que j’ai tournés jusque-là, ce style réaliste que je cherche toujours à traduire en images » souligne Farhadi.
Une chose est sûre : habitué des récompenses dans les festivals – Une séparation a reçu un Ours d’Or du Meilleur film, le César du Meilleur film étranger, ainsi que l’Oscar du Meilleur film étranger et Le Client a obtenu le Prix du scénario à Cannes et a valu un Prix d’interprétation pour Shahab Hosseini – Asghar Farhadi marquera l’ouverture de ce Cannes 2018.

