La vie des Festivals
Depuis 2004, Brive est devenue la ville qui défend le moyen métrage avec ses Rencontres internationales. Zoom sur l’édition 2018 qui se déroule du 3 au 8 avril.
Les rencontres internationales de Brive célèbrent un format pas toujours défendu au cinéma : le festival est dédié au moyen métrage (durée comprise entre 30 et 60 minutes) et a pour objectif de révéler les talents en montrant les œuvres réalisées dans un tel registre. Avec plus de 80 projections en cinq jours, des actions d’éducation à l’image, des rencontres et ateliers professionnels, ces Rencontres s’ouvrent cette année par la projection de Léon, le sixième volet de la
série des Portraits XL, d’Alain Cavalier (ci-contre), qui sera présent à Brive (la série étant présentée dans son intégralité durant le festival).
Autre innovation cette saison : l’ouverture de la compétition à l’international. Au terme des festivités, six prix seront décernés : le Grand Prix, doté par la Ville de Brive, et le Prix du Jury, attribués par un jury composé de cinq professionnels qui peut également décerner d’éventuelles mentions; le Prix du Public issu du vote du public en salles; le Prix du Jury Jeunes de la Corrèze décerné par un jury composé de 7 corréziens âgés de 14 à 18 ans et enfin, le Prix de la Distribution décerné par un jury composé de plusieurs acteurs du secteur de la diffusion. Sans oublier le Prix Ciné+ : la chaîne Ciné+, partenaire du festival, prime un film dont elle achète les droits de diffusion.
Léon, d’Alain Cavalier. Le pitch ?
Léon Maghazadjan est le cordonnier qui enchante son quartier, le soleil auquel viennent se réchauffer chaque jour les habitants. Car Léon est toujours là, prodigue d’histoires, de réconfort et de bons mots, avec le charme de sa gouaille populaire et parisienne. La fermeture prochaine de sa boutique est un drame dont la petite communauté qui s’improvise autour de lui prend toute la mesure.
Le Jury 2018
Tout le programme en un clic


