LES VACANCES DE DEUX SŒURS

ROSA & DARA, de Martin Duda – 48 minutes

Film d’animation

Sortie : mercredi 7 février 2018

À mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Rosa et Dara sont des pétillantes jumelles de sept ans qui vont passer des vacances hors du commun dans la ferme de leurs grands-parents. Vaches à puce GPS, voiture volante, fusée cachée dans le silo à grain… tant d’inventions farfelues qui promettent d’inoubliables aventures. Accompagnées de leur malicieuse grand-mère et de son chien Laiko, les fillettes devront redoubler d’ingéniosité pour ramener les vaches égarées à la maison. D’un volcan islandais aux séquoias géants de Californie, leur tour du monde sera enrichi de séquences amusantes pour en savoir plus sur la nature, les étoiles ou encore le cycle de l’eau.

Et alors ?

Coup de projecteur sur la jeune génération de l’animation tchèque avec trois opus de longueur différente. Dans les trois cas, on est frappé par l’univers coloré de ces trois cinéastes qui ont un ton malicieux et poétique. Ainsi dans Nouvelles espèces, Katerina Karhankova part de la découverte d’un os mystérieux qui tout pour faire vibrer l’imaginaire de trois enfants. Dans Rosa & Dara, un film mêlant animation 2D/3D et peinture, Martin Duda (il est né en 1981 à Valtice) nous embarque en voyage avec deux jumelles de 7 ans qui vivent des vacances originales avec des grands parents qui sont de sacrés couteaux et des savants loufoques.

Ce qui permet aux jumelles – qui jouent souvent des apartés avec les spectateurs jeunes et moins jeunes – de vivre un sacré tour de terre (à tous les sens du terme) dans de drôles de moyens de locomotion. C’est une occasion aussi d’évoquer, l’air de rien, des thèmes scientifiques que ce soit la gravitation, la vie des étoiles ou les éruptions volcaniques.

C’est frais, instructif et non dénué d’une belle poésie.

Laisser un commentaire