CATE BLANCHETT, PRÉSIDENTE !

L’actrice sera donc la présidente du prochain Festival de Cannes. Une annonce qui a fait l’unanimité non seulement dans le monde du cinéma  mais dans le reste de la société tant Cate Blanchett s’est engagée pour les droits des femmes.

Quatre ans après Jane Campion, c’est à nouveau une femme qui présidera le jury du 71ème Festival de Cannes en mai prochain. Outre ses talents d’actrice, Cate Blancett sera une présidente symbolique : elle fut en effet l’une des premières à s’exprimer publiquement l’année dernière après l’affaire Harvey Weinstein qui continue de faire bien des remous dans le cinéma et ailleurs. De fait, l’Australienne avait déclaré dans les jours qui ont suivi les révélations sur les agressions sexuelles dont est accusé le célèbre producteur : « On peut vouloir être sexy sans être vouloir vous baiser. »

Pour autant, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, affirme que ce choix d’une femme pour présider le jury n’est pas dû à cette sombre affaire. Verbatim : « Cate Blanchett est une extraordinaire actrice. Quand on regarde sa filmographie, on s’aperçoit que tout apparaît comme étant des choix personnels, très précis, correspondant à des engagements. »Cela dit, Cate Blanchett viendra aussi sur la Croisette comme membre de Time’s Up, une fondation lancée par 300 actrices, réalisatrices et autres personnalités du cinéma pour soutenir les victimes de harcèlement et violences sexuels dans tous les secteurs de la société. Et qui est dotée de 13 millions de dollars.

Il faudrait être devin pour savoir si la nomination de Cate Blanchett bouleversa un protocole bien huilé d’un Festival qui a ses rites et ses habitudes. Mais, une chose est sûre, c’est une artiste qui aime prendre des risques. En 2015, elle avait marqué le Festival dans Carol, de Todd Haynes, une histoire d’amour entre deux femmes dans la société américaine coincée des années 1950. En tout cas, les choix audacieux de la comédienne lui ont déjà valu deux Oscars. Dans un communiqué, elle a déclaré : « Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le Marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival. »

Cate Blanchett sera la douzième femme à présider le Festival de Cannes depuis sa création.

Laisser un commentaire