Le temps des fêtes est-il propice au cinéma ? Vaste question ! Voilà quelques raisons d’aller au ciné pour découvrir des films qui sortent le 27 décembre.
Pour les amateurs de reconstitution historique
L’Échange des princesses, de Marc Dugain – 1h40 avec Anamaria Vartolomei et Juliane Lepoureau.
Avec ce récit, le spectateur découvre les dessous peu glorieux de la monarchie de Louis XV devenu roi à 11 ans et marié au même âge à l’infante d’Espagne, âgée de 4 ans. Marc Dugain a adapté un roman de Chantal Thomas et a choisi de faire découvrir l’intimité de ses protagonistes en suivant des enfants qui sont contraints de jouer aux grandes personnes.
Découvrir les films -rares- venus d’Afrique noire
I am not a witch, de Rungano Nyoni – 1h34 – avec Maggie Mulubwa
Avec cette farce féministe remarquée lors de la Quinzaine des réalisateurs, Rungano Nyoni fait d’une gamine de 9 ans son héroïne : elle est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et expulsée vers un camp qui abrite des sorcières. Elles sont attachées par des rubans blancs à des bobines géantes, elles-mêmes accrochées à un camion… Une manière de montrer comment les femmes peuvent être mises à l’écart.
Pour les amoureux de contes de fées
The Wedding Plan, de Rama Burshtein – 1h50
C’est l’histoire d’une héroïne qui a l’espoir chevillé au corps. Petit détail : cette jeune femme juive orthodoxe se cherche un mari à tout prix
THE WEDDING PLAN de Rama Burshtein
