WALLACE & GROMIT – CŒURS À MODELER, de Nick Park – 59 mn
Film d’animation
Sortie : mercredi 8 novembre 2017
À mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin, l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !
Pourquoi y aller ?
La société Folimage accueille dans son catalogue les productions du studio britannique Aardman
et propose deux aventures (dont une inédite au cinéma, Un sacré pétrin) du cabot célèbre, Gromit, qui accompagne son maître Wallace dans des aventures loufoques. Deux créatures imaginées par Nick Park, née à Preston en Angleterre en 1958.
Réalisé en 1995, Rasé de près nous montre un Wallace, spécialisé dans le nettoyage de vitres et amoureux de Wendolène, une marchande de laines, mais qui va vite se trouver confronté à une étrange disparition de moutons où le chien de sa belle pourrait bien y être impliqué. Pour l’occasion, dans ce récit coloré en diable, le spectateur découvre des inventions les plus loufoques les unes que les autres : du sidecar volant à la machine à tondre les moutons ou le canon à porridge, le petit déjeuner favori de Wallace.L’inédit, Un sacré pétrin, garde le côté rythmé et pétulant qui est l’apanage de l’univers de Wallace et Gromit en y ajoutant une touche d’enquête policière. De fait, alors que Wallace et son chien se sont lancés dans la boulangerie, un mystérieux tueur n’a qu’une idée en tête : tuer son treizième boulanger ! Mais Wallace a la tête ailleurs depuis qu’il est tombé amoureux de Piella, l’égérie des publicités pour le pain Bake-O-Life.
Outre le rythme du récit – la scène où Wallace sauve Piella d’un vélo sans frein est un savoureux clin d’œil à Bullitt – on reste sous le charme d’une aventure où une foule de détails capte l’attention. Rien que la maison du boulanger Wallace, avec toutes ses trouvailles techniques, semble un caverne d’Ali Baba. Et puis, c’est la première fois que Gromit tombe amoureux et la petite caniche Fluffy le lui rend bien.
Deux films d’animation plein d’humour et non dénué de poésie qui sont faits pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Classique mais efficace. Quant à Nick Park, il sortira son prochain long métrage le 31 janvier 2018 : Cro Man. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Dug, et de son meilleur ami, Hognob. Ils vont s’unir pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.
