Les pronostics parlaient beaucoup de son film. C’est Guillermo del Toro qui a remporté le Lion d’Or à la 74° Mostra de Venise.
Présidé par Annette Benning, le jury de la Mostra a donc sacré le réalisateur mexicain Guillermo del Toro pour The Shape Of Water qu’il a défini comme un « antidote au cynisme. » Dans ce film qui sortira en février 2018, le cinéaste met en scène la rencontre d’une jeune fille muette et d’une créature humanoïde aquatique.
Autre prix remarqué : les deux trophées décernés à Xavier Legrand pour son film Jusqu’à la garde, qui remporte le prix de la mise en scène et celui du meilleur premier film. Dans ce drame sur les femmes battues qui sortira en février, Denis Ménochet et Léa Drucker jouent un couple en plein divorce. D’autre part, le prix du jury a été décerné à Sweet Country de Warwick Thornton.
Le prix d’interprétation féminine est revenu à Charlotte Rampling pour son personnage d’épouse tragique dans Hannah. Et celui du meilleur acteur revient à Kamel El Basha dans L’Insulte, film du réalisateur libanais Ziad Doueiri.
