L’ENVERS DU RÊVE AMÉRICAIN SELON MIRA NAIR

E-CINEMA

565201L’INTÉGRISTE MALGRÉ LUI, de Mira Nair

Avec Riz Ahmed, Kate Hudson, Liev Schreiber, Kiefer Sutherland

Sortie en VOD et EST :  le 21 novembre 2016

Je vote : 3 sur 5

Le pitch ?

Un jeune et brillant pakistanais vit le rêve américain. Diplômé de Princeton, il est embauché par 20188575une grosse société de Wall Street. Sa vie semble toute tracée jusqu’aux attentats du 11 septembre qui viennent bouleverser ses certitudes. Harcelé par la police en raison de ses origines, il vit très mal la paranoïa xénophobe qui l’entoure et s’interroge sur son identité. 

Ce qui surprend dans ce film ?

20188573On se demande pourquoi le quinzième film de Mira Nair n’a pas eu droit aux honneurs d’une sortie sur grand écran, tant l’histoire est intéressante. Adaptation du best-seller mondial de Mohsin Hamid, écrit en 2007, un livre traduit dans 25 langues, le film raconte comment un brillant chercheur pakistanais, très assimilé, est soudain confronté au rêve américain. Après le 11 septembre, la cinéaste montre bien comment ce jeune homme brillant se retrouve soudain confronté à un pays et un système qui fait de lui un bouc émissaire. Et cela jusque dans ses relations personnelles, comme le montrent les séquences consacrées à ses relations avec la jeune femme photographe, campée par Kate Hudson, de retour sur grand écran après quelques années d’éclipse.

Une situation qui le conduit à devenir une sorte d’idéaliste forcené et cet intégriste malgré lui. La réalisatrice le montre habilement en utilisant l’interview d’un journaliste américain après l’enlèvement d’un confrère à l’Université. Même si le film est parfois un peu long,  ce film, où l’on découvre un excellent Riz Ahmed,  symbolise bien les relations entre les Etats-Unis et les peuples du Moyen et Proche-Orient. Et il montre bien comment d’une crise d’identité peut naître un changement radical d’une personnalité.  Et générer de la violence. A voir.

Laisser un commentaire