Cannes 2016 voit 21 films en compétition, un jury assez équilibré et le retour de quelques pointures du cinéma dans la compétition : de Pedro Almodovar à Xavier Dolan, via Sean Penn. Sans oublier son lot de stars pour permettre des belles photos de famille.
Les films en lice
Certes, Martin Scorsese que tout le monde attendait ne sera pas du voyage – son film n’était pas encore prêt – pourtant le 69ème Festival de Cannes réunit quelques grandes figures du cinéma actuel. Soit 21 films en compétition :
Julieta, de Pedro Almodovar
American Honey, d’Andrea Arnold
Personal Shopper, d’Olivier Assayas
La Fille inconnue, des frères Dardenne
Juste la fin du monde, de Xavier Dolan
Ma loute, de Bruno Dumont
The Salesman, d’Asghar Farhadi
Mal de pierres, de Nicole Garcia
Rester Vertical, d’Alain Guiraudie
Paterson, de Jim Jarmusch
Aquarius, de Kleber Mendonça Filho
I. Daniel Blake, de Ken Loach
Ma’Rosa, de Brillante Mendoza
Baccalauréat, de Cristian Mungiu
Loving, de Jeff Nichols
Agassi, de Park Chan-wook
The Last Face, de Sean Penn
Seranevada, de Cristi Pulu
Elle, de Paul Verhoeven
The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn
Un jury équilibré
Sous la présidence de George Miller, cinéaste de l’action s’il en est et qui a déjà été deux fois membre du jury, celui de cette année dréunit à la même table de vote : le réalisateur Arnaud Desplechin, les comédiens Kirsten Dunst, Mads Mikkelson, Vanessa Paradis, Donald Sutherland, Valeria Golino (aussi réalisatrice, scénariste et productrice) et enfin la productrice iranienne Katayoon Shahabi et le réalisateur et scénariste Lászlo Nemes. Commentaires du président dans Télérama : « Ce qui peut unir le collectif, c’est un film qui nous affecte émotionnellement, une émotion qui nous engage entièrement, pas de façon intellectuelle. »
A suivre
Cannes est toujours le terrain de découvertes et de surprises. Voilà quelques pistes pour exciter votre curiosité.
- Le choc des femmes. Entre Adèle Haenel, l’étoile montante du cinéma français à l’affiche du film des frères Dardenne à Charlize Theron, présente dans le nouveau Sean Penn, en passant par Marion Cotillard présente dans deux films – celui de Nicole Garcia et surtout celui attendu de Xavier Dolan – sans oublier Isabelle Huppert et Golshifteh Farahani, ce millésime fait la part belle aux stars féminines.
- Des cinéastes souvent primés. De Ken Loach à Pedro Almodovar, en passant par
Xavier Dolan… la compétition voit s’affronter des habitués des grandes compétitions mondiales et qui ont déjà reçu bien des prix. - A suivre : le retour de Sean Penn avec The Last Face, un scénario sur fond de crise humanitaire au Liberia et un sacré casting. Outre Charlize Theron, y figurent l’étonnant Xavier Bardem, Adèle Exarchopoulos et… Jean Reno.
