PARCOURS D’UNE SÉDUCTRICE

CRACHE-CŒUR, de Julia Kowalski – 1h23

avec Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra

Sortie : mercredi 17 février 2016

Je vote : sur 5

Crache Coeur 1Quezako ?

Jeune fille au désir trouble, Rose s’immisce dans la vie d’un ouvrier polonais venu en France recherche son fils. En prime, celui-ci est employé dans la boite de maçon de son père. Une relation triangulaire s’installe entre les trois personnages et déclenche des bouleversements dans leur vie respective…

Et alors ?

Ayant elle-même joué de la flûte et son père étant chef de chantier, Julia Kowalski a nourri de repères autobiographiques son scénario. Elle raconte : « Le film contient beaucoup d’éléments de ma vie adolescente et reflète assez bien mon tempérament, jusque dans le choix de mon actrice principale à laquelle je ressemblais au même âge. Evidemment, pour nourrir mon récit, je me suis inspirée de sentiments vécus, beaux ou honteux, mais, dans l’ensemble, ça reste une version très romanesque de mon adolescence : mon père ne m’a pas abandonnée à la naissance par exemple. »

Utilisant avec subtilité un décor de maison très années 80 – et où, symboliquement, les désordres psychologiques de Rose trouvent un écho d’une bicoque en chantier -Julia Kowalski  parvient sur un thème assez banal (la quête du père, les premiers émois amoureux…) à signer un récit subtil et fort qui touche son monde. Cela tient aussi au jeu de la comédienne principale, Liv Henneguier qui parvient à exprimer toutes les frustrations mais aussi les élans d’une jeune femme qui se cherche et n’a pas conscience vraiment du mal qu’elle peut faire. Commentaires de la cinéaste : « Liv est maladroite, rugueuse. Elle peut être ingrate, adolescente et enfantine, et en même temps très belle, charismatique et femme fatale. Ce qui m’intéressait, c’était de montrer un personnage féminin fort et actif, et non pas la jolie jeune femme passive et désirable, la bimbo super sexy qu’on retrouve dans la plupart des teen movies. »

C’est ce qui explique sans doute que la petite musique de cette tranche de vie nous touche…

Crache Coeur 2

 

Laisser un commentaire