DUO DE VIEUX CHEZ SORRENTINO

Remarqué lors du dernier Festival de Cannes – il faisait même partie des films évoqués pour des prix – Youth, de Paolo Sorrentino sort le mercredi 9. Coup de projecteur sur une chronique de l’amitié sur fond de temps qui passe.

L’histoire ? Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs 531328vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…Avec Youth, le cinéaste de La Grande Bellezza revient à sa manière sur un thème universel : celui du temps qui passe et sur la vieillesse qui ne peut ne pas nous interroger. Paolo Sorrentino note tout de go : « Je m’intéresse plus volontiers aux gens d’expérience que je place au centre de mes histoires. Je l’admets : les jeunes ne m’intéressent pas : ils sont en devenir, en friche. Alors, je les maintiens à distance ! »

279345Le décor n’est pas anecdotique dans l’univers de Sorrentino et après la Rome décadente de La Grande Bellezza, les paysages magnifiques les Alpes Suisses a un rôle notable dans le récit : l’action se déroule à Kandersteg dans le canton de Berne ainsi qu’à Flims et Davos, villes situées dans le canton de Graunbüden.

Bien sûr, le duo des acteurs principaux porte ce récit atypique – Michael Caine et surtout Harvey Keitel sont des acteurs qui peuvent prendre bien des risques – et l’on découvre aussi ici une actrice anglaise Raquel Weisz (elle campe la fille de Michael Caine) qui ne cesse de jouer dans des films tournés dans le monde entier, prouvant ainsi son goût du changement et sa curiosité.

Pour l’heure, Paolo Sorrentino commence une série télévisée (pour Sky, HBO et Canal +)  sur les coulisses du Vatican, The Young Pope, racontant sur huit épisodes la vie d’un jeune pape américain joué par Jude Law et sur la manière dont il se comporte au pouvoir. Au générique figureront aussi Cécile de France et Ludivine Sagnier.  La première image dévoilée sur les réseaux sociaux montre le souverain pontife (Lenny Belardo, alias Pie XIII) en train de bronzer au soleil de Rome. De quoi provoquer déjà bien des commentaires…

Laisser un commentaire