TOM CRUISE FOU D’ACTION

Près de vingt ans après le premier volet cinématographique consacré à la célèbre série d’espionnage, Mission : Impossible – Rogue Nation offre à Tom Cruise l’occasion de prouver qu’il n’a peur de rien pour servir un film d’action non dénué d’humour. A découvrir le 12 août.

245552L’intrigue de ce nouveau volet commence directement après la fin du précédent, avec Ethan Hunt qui prépare son équipe pour enquêter sur le Syndicat, cette mystérieuse organisation… Mais, cette fois l’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer ce Syndicat.. Déjà un succès dans les 34 pays où il est déjà sorti, le cinquième volet de la série adaptée au cinéma montre un Tom Cruise au sommet de sa forme physique et capable de tout pour faire monter l’adrénaline dans le cœur des spectateurs.

Après avoir gravi le Burj Khalifa dans l’épisode précédent,  ou fait de l’alpinisme sur une falaise du Grand Canyon, le comédien – qui mène un régime draconien pour entretenir sa silhouette –  s’est lancé dans un défi encore plus fou, qui a amplement nourri le buzz avant la sortie du film : s’accrocher à un Airbus A400 en plein décollage. Retenu par deux harnais de sécurité, Tom Cruise a résisté à la puissante vitesse du vol en devant s’équiper de lentilles spéciales qui lui permettaient de garder les yeux ouverts durant les longues minutes de tournage. Pour permettre à Christopher McQuarrie, le réalisateur et scénariste, d’être sûr de ses effets, l’acteur a même rejoué la séquence à huit reprises.

aime passer des mois et des mois à régler chaque cascade. Pour ce faire, je les segmente puis oriente distinctement ma préparation sportive en fonction de chacune » dit Tom Cruise. S’il a, comme Simon Pegg, réalisé toutes les cascades à moto, Tom Cruise a aussi assuré sans baisser la garde une autre séquence impressionnante de ce cinquième volet quand Ethan Hunt est piégé dans un cylindre sous-marin – sans le moindre matos de plongée bien sûr – pour ne pas se faire repérer. Ce qui a contraint l’acteur de rester de longues minutes en apnée ce qui a motivé les inquiétudes des assurances du film. Pourtant, Tom Cruise a assuré après un intensif apprentissage de la plongée libre: « C’est la cascade la plus exténuante et la plus douloureuse de ma carrière ».

049784Dans ce film  qui montre que les escrocs sont partout,  Tom Cruise mène le bal sans pour autant  que l’humour ne soit absent. Et avec la présence de Rebecca Ferguson dans la peau d’ Ilsa Faust, une espionne solitaire, sauvage et parfois mélancolique. »J’avais vraiment très envie de faire entrer dans la danse un personnage féminin qui pourrait être l’égal de Hunt. Jusqu’à présent, les femmes n’ont eu qu’un rôle fonctionnel dans l’univers de l’IMF, mais avec Ilsa Faust, on a poussé le curseur un peu plus loin », explique le réalisateur. L’actrice a dû aussi subir un entraînement sévère pour être à la hauteur. Confidences : « Les répétitions des cascades m’ont accaparée six heures par jour et six jours par semaine, j’ai dû tout apprendre : comment donner des coups, comment les esquiver, comment sauter, me déplacer… »

Une chose est sûre, l’affiche du film vend bien le contenu de l’aventure taillée pour marquer le cinéma au cœur de l’été. Toutes les précautions ont d’ailleurs été prises : le film a été avance de décembre au mois d’août pour ne pas subir la concurrence frontale de 007 Spectre, le nouveau James Bond, qui sortira, lui, le 11 novembre prochain. Les amateurs des films d’action ont du pain sur la planche.

Laisser un commentaire