LE RETOUR AU PAYS D’UNE STAR DU PORNO

LE RETOUR DE FABIOLA, de Jairo Boisier – 1h24

Avec Paola Lattus, Catalina Saavedra et José Soza

Sortie : mercredi 24 juin 2014

Je vote : 3 sur 5

IMG_0533Quezako ?

Agée de 30 ans, Fabiola quitte le milieu du X, dont elle était devenue une actrice phare à Santiago du Chili pour revenir dans la maison familiale, où son père vit avec sa sœur aînée Georgina. Si Georgina n’apprécie guère de voir l’organisation de son foyer perturbée, Fabiola s’aperçoit surtout que son passé la poursuit… jusque dans la ville de ses origines.

Et alors ?

IMG_0607Le réalisateur chilien réussit un bel équilibre dans cette chronique douce-amère du retour au pays d’une femme dont le métier fait forcément jaser. Et le ton de son film oscille entre mélancolie et ironie avec le choix du réalisateur de s’intéresser plus particulièrement aux relations de Fabiola – la très juste Paolo Lattus – avec sa famille et avec sa sœur qui a bien du mal à accepter son retour. Faisant passer bien des émotions à travers un ton où l’humour affleure. Commentaires du cinéaste : L’humour qui traverse le film correspond à ma manière de voir le monde, je crois. Les difficultés font partie de la vie et la vie serait insupportable sans humour. Ce qui est amusant, c’est que le public rit parfois à des moments que je trouve inattendus« .Plongeant ce retour au pays dans une ville où le temps semble arrêté en pleine période hivernale, dominée par des couleurs laiteuses, Jairo Boisier sait créer une atmosphère indéniable en utilisant de longs plans séquences qui permettent au spectateur de suivre pas à pas Fabiola dans ce quotidien qui le déconcerte, renforce un sentiment certain de solitude. Avec des moments particulièrement touchants quand les deux sœurs dévoilent des secrets de famille devant le caveau de leur mère entre deux éclats de rire. Et retrouvent le ton des confidences adolescentes.

Le propos est fin, juste même s’il n’est pas exempt d’une vraie austérité. Mais, une fois encore, le cinéma venu d’Amérique latine prouve une inspiration pas banale…

IMG_0445

Laisser un commentaire