LE SCANDALE DES ENFANTS DE LA RÉUNION

587585A COURT D’ENFANTS, de Marie-Hélène Roux – 42 minutes

avec Marie Bunel, Vincent Winterhalter, Louzolo Mahonga-Morillon

Sortie : mercredi 20 mai 2015

Je vote : 3 sur 5

589460Quezako ?

Inspiré d’un fait réel, communément appelé « les Réunionnais de la Creuse », ce film retrace le parcours d’un enfant réunionnais, Camélien 10 ans et de sa sœur Lenaïs 5 ans, arrachés à leur mère afin de contribuer à la politique de repeuplement des campagnes françaises. Nous sommes l’hiver 1963 dans une ferme isolée de la Creuse…

2 raisons d’aller voir ce film ?

Découvrir une page peu glorieuse de notre Histoire. De 1963 à 1980, quelques 1 600 enfants ont été arrachés de leur famille à la Réunion pour  être reçus par des parents d’adoption, des paysans de la Creuse, qui en ont utilisé certains comme des vrais valets. Et ce film court, en forme de coup de poing, montre comment ces adoptions furent le fruit d’une politique d’état menée par l’état français. Le tout avec un cynisme des plus révoltants.Une fiction sensible.  La réalisation est certes classique mais le film a le mérite de montrer de manière très humaine la solitude de ces enfants perdus dans des familles plus ou moins accueillantes et coupés de leurs racines. Confidences de la réalisatrice : « Avec ce film, je ne souhaite ni dénoncer ni excuser mais plutôt éclairer une page de l’histoire afin que plus jamais on utilise des enfants comme moyen d’une politique. Loin de moi le désir de me placer en juge, avocate ou historienne mais plutôt d’utiliser mon imagination pour rêver et cauchemarder sur ces vies déportées ».

588679

Marie Bunel en tête, tous les comédiens jouent avec beaucoup de conviction et de justesse cette sombre histoire qui semble surgir d’un autre siècle. Une histoire qui ne peut que susciter des réactions de colère face une telle politique d’un cynisme absolu et qui parfois a pu conduire à de tels drames…

Laisser un commentaire