Nouveau film français en compétition cette année, Dheepan, film tourné dans le plus grand secret, voit le retour de Jacques Audiard sur la Croisette. Il sortira le 26 août prochain.
Portant le nom d’un immigré sir lankais qui essaie de refaire sa vie en France avec une « fausse » femme et une fille qui ne l’est pas moins, après avoir fui la guerre civile, Dheepan est librement adapté des célèbres Lettres persanes, de Montesquieu. Court pour du Audiard – 1h40 – le film raconte comment dans la violence de la cité où il débarque in fine, cet immigré voit ressurgir ses cauchemars d’ancien combattant tamoul.
Pour le rôle principal, Audiard a choisi un comédien débutant inconnu comme il le fit dans Un prophète avec Reda Kateb et surtout Tahar Rahim. Son film a était en partie tourné dans le quartier de La Coudraie à Poissy qui avait déjà vu le tournage de Tête de turc, de Roschdy Zem. Pour l’anecdote, Thomas Bidegain, le compagnon de scénario d’Audiard -depuis Le Prophète– a présenté cette année son premier film, Les Cowboys, à la Quinzaine des réalisateurs.
